Les coiffures soviétiques

 

Les coiffures soviétiques

 

La chute du Mur de Berlin en 1989 a un temps fait croire que toute l'Armée rouge était disponible à la vente et pour longtemps. Des tonnes d'équipements ont été soudainement disponibles alors que précédemment ramener un casque militaire d'Union soviétique relevait de l'exploit.

Photo: insignes de coiffures soviétiques de différentes périodes

Pourtant, en une dizaine d'années, le marché du haut de gamme a été asséché par les collectionneurs, principalement nord-américains. Si les casquettes de troupe restent toujours disponibles, les casquettes d'officiers généraux ont quasiment disparu. Et la demande est tellement forte que des retirages ont été effectué depuis les années 2000.

 

Ces reproductions de casquettes de généraux et d'amiraux ont deux sources:

- une source russe, avec la remise en activité des industries d'équipement militaire qui ont repris la production de ces coiffures pour alimenter les marchands

- une source ukrainienne, dont les produits sont d'ailleurs de moins bonne qualité que les produits russes.

 

A ces reproductions s'ajoute la production de coiffures de modèle....inconnu. Les casquettes de généraux du KGB ont fait la joie des vendeurs.

De plus, un phénomène général d'euphorie a poussé la très grande majorité des vendeurs à "customiser" leurs pièces. Les échopes pour touristes de Prague ont préfiguré ce qui est devenu désormais une habitude: rajout d'insignes ou d'étoiles sur les casquettes, accumulation de pin's sur les calots, vente de shapkas civiles avec attributs militaires,....

Attention à ces deux shapkas:

- Il n'y a jamais eu de shapka blanche dans l'armée soviétique

- Ces deux shapkas sont des fabrications civiles avec insignes militaires remontés 

 

 

 Quelques "pompes", parmi les plus grossières

 

 

Article:

à venir

Casquette de Général Infanterie Tenue Parade