La cocarde sert à mettre en avant une symbolique. En France, elle rappelle souvent l'Etat: elle est blanche ou tricolore. Elle se porte sur la coiffure, parfois sur l'habit. Le système de cocardes prend une dimension et une complexité toute particulière dans les Etats allemands à la fin du XVIIIème siècle. Le principe d’une cocarde se concrétise en 1807 en Prusse pour les officiers et se généralise en 1808 pour toute l’armée. Cette cocarde rappelle le Land d'appartenance du soldat. Le casque à pointe porte une seule cocarde (ou Feldzeichen pour les colbacks, les shakos et les tschapkas), celle du Land d’origine à droite (Landeskokarde (*)) ou deux pour les états inféodés à la Prusse (celle de la Prusse à droite et celle du Land d’origine à gauche). Cette règle est vraie pour les Mütze et les casquettes (Schimmütze). Dans la continuité de la création de l'empire allemand, une cocarde impériale (**), Reichskokarde, aux couleurs impériales (noir-blanc-rouge) est créée en 1897 et prévue pour tous les Länder (photo). Elle est portée à droite du casque, la Landeskokarde passant à gauche. La cocarde montre aussi le grade de celui qui porte la coiffure. C'est un élément essentiel pour différencier les soldats des sous-officiers et des officiers. Si les étoiles de l’embase de pointe permettent de faire la différence entre les officiers et le reste des troupes (sauf en Hesse !), la cocarde est le seul indicateur de grade parmi cette dernière population.
La cocarde est donc portée sur l'ensemble des coiffures de l'Allemagne impériale à l'exception des mitres ! Cela est peut-être du au fait que ces coiffures ont été créées aux XVII - XVIIIème siècles, avant l'introduction des cocardes, particularité conservée lors de leur réintroduction dans les années 1890....?
(*) la cocarde du Land est souvent dénommée Landkokarde. Landeskokarde est plus juste.
(**) pour mémoire, une éphémère cocarde nationale (Deutsche Kokarde) avait été créée en 1848, dans la période de la Révolution de Mars (Märzrevolution), qui s'est déroulée entre mars 1848 et la fin de l'été 1849 dans la Confédération germanique. Des soulèvements ont aussi touché les provinces et pays sous domination de l'Empire d'Autriche ou du Royaume de Prusse, comme la Hongrie, l'Italie du Nord ou la Posnanie. Elle est noir, rouge, jaune. Elle aurait été portée jusqu'en 1851.