Voici un petit florilège de questions. Il ne doit y avoir aucun tabou. Il faut poser (surtout) les plus dérangeantes. Si vous en avez, n'hésitez pas, contactez nous !
Et si j'attendais de voir comment le projet se lance avant de donner mon accord pour participer ?
C'est bien sûr une solution. Mais ça serait dommage d'attendre...les Cahiers profitent à tous alors rejoignez-nous !
J'ai une pièce unique : je serais donc forcement contacté et sollicité.
Ca serait dommage d'attendre...et puis, qui sait que vous l'avez chez vous? De plus, l'expérience montre qu'il y a beaucoup de "pièces uniques", alors autant participer.
J'ai une collection qui vaut une fortune et, par prudence, je souhaite rester discret.
C'est tout à fait légitime. Il n'y a bien sûr aucun problème pour vous assurer le maximum de confidentialité. De plus, c'est vous qui choisissez la mention qui apparaîtra sur la photo (« coll. mr Bernard VINCENT » ou « Coll. Privée, droits réservés », etc...). Vous pouvez donc voir vos pièces en ligne sans que personne ne se doute de qui est leur propriétaire.
Pourquoi n'y-a-t-il pas plusieurs personnes pour rédiger les Cahiers, chacune faisant une partie?
L'expérience de Militaria-expertise a montré qu'à l'enthousiasme du début succède un grand vide. Il est préférable d'avoir un comité d'experts et de correction disponible pour assurer la qualité du produit final. Un rédacteur (ou deux) garantit un style uniforme.
Je trouve les conditions de TC trop dures.
Il est certains que les modalités pratiques sont rigoureuses : c'est la seule garantie de la qualité de nos projets.
Dois-je être membre de l'association et dois-je payer une cotisation ?
Non, vous n'avez pas besoin d'être membre de l'association. Vous n'avez bien sûr aucune cotisation ou ticket d'entrée à payer. Le but de l'association n'est pas de rassembler des cotisants. Il s'agit de donner une structure légale à ses projets et à sa gestion financière.
J'ai quand même acheté et payé cher la pièce qu'on me demande. Pourquoi ne pas avoir une part de bénéfices de ventes, après tout ?
Si votre objectif est de réaliser une opération commerciale et d'en retirer de l'argent, cela est légitime, mais ne correspond donc pas à notre vision, fondée sur le bénévolat. Libre à vous de mener votre projet dans une autre structure.
Est-ce qu'il n'y aurait pas de l'argent à gagner ?
Non, ce n'est pas l'esprit de l'association. Mais il y a des bénéfices financiers indirects pour vous, résultant de la publication de vos pièces, présentés comme des pièces de référence. Donc assurant à leur propriétaire un avantage financier à leur revente (souvenons-nous de l'aura de la collection Lainé!). Même si la revente de vos pièces est certaine au vu de la demande, le doute croissant sur l'authenticité des objets en particulier allemands peut nuire à la plus-value.
De plus, votre intérêt est certainement de vous associer au projet de TC et de ne pas « rester en dehors du cercle ». En effet, si une pièce que vous avez dans votre collection est montrée par un autre collectionneur avec un détail qui la différencie de la vôtre, sa pièce sera authentifiée et la vôtre comparée et évaluée par rapport à cette référence.
Enfin, souvenons-nous du cas des mitres de la garde prussienne : une simple phrase de JL Larcade dans son ouvrage a contribué à jeter un doute définitif sur toutes les mitres rencontrées depuis.
Finalement, l'argent des Cahiers payants va dans le coffre de l'association. A qui profite cette manne ? Qui contrôle ?
Oui, il n'y a qu'une seule Trésorerie. Point d'entrée des revenus à A+ n, c'est aussi le point de sortie à A-n pour payer les dépenses ! C'est une des conditions de la conduite des projets.
La Trésorerie est le poumon de chaque projet. Elle lui assure son aboutissement. Un contrôle tatillon en cours d'action ne pourra que ralentir le projet.
En revanche, la transparence des comptes est une nécessité. Elle sera garantie par un affichage de ceux-ci à tous les participants, qu'ils soient membres de l'association ou non. Les membres du Bureau doiventr gérer un bilan à l'équilibre. Pour ce faire, il faudra d'ailleurs probablement consentir des avances, qui seront restituées lors des rentrées de revenus. Le contrôle s'effectuera donc par le suivi des comptes. Surtout, il faut savoir que les revenus de ces ventes ne servent qu'à une chose: payer les dépenses !
En clair, on me demande de laisser prendre des photos de mes pièces et après je ne maîtrise plus rien ?
C'est un peu un raccourci, mais la réalité de la conduite du projet donne effectivement le pilotage à une équipe réduite. Cependant les précédents (voir le site Militaria-expertise) montrent que l'usage des photos n'est jamais au détriment des propriétaires des pièces.
J'ai dit OK pour participer a priori, mais le projet retenu ne m'intéresse plus. Puis-je me retirer ?
Bien sûr, votre engagement à participer n'est qu'une indication. En revanche, à partir du moment où des photos sont prises, nous sommes liés !
A suivre ....