Charge des cuirassiers à Reichshoffen, entrevue d'un Napoléon III épuisé avec un Bismarck arrogant, symbole de l'avénement de la Prusse et du futur empire allemand, siège de Paris et famine, etc....au-delà de ces images, la guerre de 1870 reste méconnue en France.
D'une part, elle montra l'impréparation d'une armée à un combat moderne et elle fut la cause d'une transition politique difficile entre Empire et République, entrecoupée du bref épisode de la Commune. D'autre part, la défaite fut particulièrement amère, entre échecs stratégiques et tactiques, guerre civile et autres malheurs de la guerre, réparations financières et bien sûr, le plus emblématique, la perte de l'Alsace-Lorraine. Surtout, elle particpa à la constitution du sentiment national, autour de l'idée de Revanche. Quarante quatre ans plus tard, la Première Guerre mondiale se déclenchait.
Ces quelques pages n'ont alors pas vocation à vous présenter des ordres de bataille d'unités ou des schémas. Simplement, au travers de documents et d'objets de cette époque, de vous faire revivre l'ambiance de cette période.
Illustration: Le siège de Paris, 1870. Jean Louis Ernest Meissonier. Musée d'Orsay. DR.
Illustration de haut de page: Portait de Napoléon III, 1870. Franz Xaver Winteralter. Museo Napoleonico de Rome. DR.