|
Les casques Adrian modèle 1915
Une autre approche de la collection de ce casque si symbolique de nos Poilus
|
|
Le guide d'achat du collectionneur d'Adrian:
Cahiers TC: Observer et manipuler un casque Adrian mle 1915
Vade-mecum indispensable pour collectionner les Adrian, ces trois Cahiers vous apporteront l'aide et l'infomation juste et suffisante dont vous avez besoin. Ils vous expliqueront comment observer un casque, quels points vérifier, quels détails font la différence, quelles sont les preuves d'authenticité d'une pièce et surtout quels sont les trucs des faussaires. A notre avis, ce n'est pas la peine d'attaquer la version Pro si vous commencez juste à collectionner. En revanche, une fois avoir stabilisé vos acquis avec les deux premiers Cahiers, vous serez en mesure d'apprécier les conseils de Pro du dernier opus.
Cliquez sur le bouton de votre choix pour télécharger le Cahier concerné
Le guide du collectionneur d'Adrian:
Cahier TC: Les casques Adrian mle 1915, Faux, bidouilles et vérités
Voici un sujet aussi sensible qu'intéressant pour tout collectionneur d'Adrian: comment discerner le bon grain de l'ivraie ? comment estimer l'authenticité d'un casque alors que les reproductions, les remontages, les faux se multiplient ? Qu'est-ce qui a vraiment existé et qu'est-ce qui est sorti de l'imagination des faussaires et qu'on vous a fait longtemps croire ?
Attention, ce Cahier ne va pas faire plaisir à tout le monde ! Alors si vous êtes du genre grincheux, râleur, triste sire, margoulin en chambre ou institutionnalisé, cliquez d'abord ici.
Voici un point de l'état de l'art en matière des connaissances d'un groupe d'auteurs indépendants sur l'Adrian 15. Un dossier unique sur Internet et des informations que vous ne trouverez jamais dans les livres.
Cliquez sur l'image pour télécharger le Cahier de votre choix
Patientez quelques secondes le temps du téléchargement
Cahiers TC: Les casques Adrian 1915: les modèles étrangers
(Russie, Tchécoslovaquie, Grèce, Pologne, Belgique, etc...)
Aujourd'hui, tous les attributs pour les Adrian étrangers ont été reproduits: si tout collectionneur sait bien qu'il est quasiment imposssible de dénicher un bon russe, il sait souvent moins que mêmes les attributs belges sont copiés.
Cliquez sur ce bouton pour télécharger le Cahier (en cours de rédaction)
Les casques Adrian 1915: fiche technique et attributs frontaux (lien externe vers site)
Cliquer sur l'image
Quelques modèles particuliers:
Un mle 15 de fabrication Franck et Siraudin. Notez la jugulaire particulière et l'insigne sans "RF". Ce casque, non accepté par l'intendance militaire pour cause de non conformité du métal employé, a été réutilisé ici dans un atelier de photographe pour une des très nombreuses CPA "romantiques" de l'époque.
Groupe de soldats russes au nettoyage des effets quelque part en France. Le gros de l'équipement est d'origine française, mais les sous-vêtements restent russes. Les Adrians mle 15 à l'aigle bicéphale sont à portée de main. Ils sont de couleur brune. Aujourd'hui, la probabilité d'en trouver un bon Adrian russe est très très faible. De nombreuses copies ont envahi le marché depuis les années 70 et les patines réalisées sont redoutables.
|
casque
Adrian
pickelhaube
cuirassier
empire
|
|